Guide & Comparateur de vélo en ligne

SportAdvice-Bike

Le guide et comparateur de vélo en ligne

SportAdvice-Bike est le comparateur de SportAdvice pour les adeptes de la pédale. Il vous permet de choisir entre les différentes utilisations de vélos (VTT, Enduro, Descente, Freeride, Fat Bike, Dirt, Route, Cyclo-Cross, Compétition, VTC, Vélos de Trekking, Tandem, BMX, etc…) en fonction de leur spécificités (Electrique, Rigides, Semi Rigide, Tout Suspendu, Freins à patins, Freins à disques, roues en 27,5 pouces, Roues en 29 pouces, etc…). Presque tous les Vélos du marché y sont présents, de toutes les collections, et à tous les prix.

Comparateur Bike

comparateur de prix de vélo et VTT en ligne

Comparez les vélos par critères

Plusieurs critères de recherche existent pour les vélos. Ici, les différents types de vélos :

le VTT
LE VÉLO TOUT TERRAIN

Le VTT est une abréviation de Vélo Tout Terrain. Comme son nom l’indique, c’est un vélo élaboré pour évoluer hors des routes goudronnées, sur des chemins, pistes, pâturages ou autres territoires naturels avec la plus grande facilité. Il est plus robuste que les autres vélos afin de supporter cet usage plus exigeant.
On trouve plusieurs modèles de VTT :
Le All Moutain : C’est celui qui est le plus courant, qui est dédié aux balades de pleine nature.
L’Enduro : C’est un vélo qui ressemble au All Mountain mais qui est équipé de suspensions dotées d’un plus grand débattement, pour s’autoriser des sauts et des sorties sur des terrains plus escarpés.
Le Freeride/Descente : Le VTT de descente est en quelques sortes une moto cross sans moteur. Tout est surdimensionné pour permettre de faire les pistes et les sauts les plus difficiles. Il est utilisé dans les bike-parks de stations.
Le Fat : Le Fat Bike est un type de VTT qui combine des pneus très large (4 pouces) et un gonflage très bas, afin d’exceller sur des terrains délicats, mous, fuyants ou flottants comme le sable, la neige, etc…
L’Electrique : Le VTTAE (VTT à Assistance Electrique) et un VTT munie d’un moteur électrique s’activant lors du pédalage. On trouve des modèles de All Mountain, d’Enduro et même de Fat bike.
Le Dirt : Ce type de vélo est très ressemblant au BMX. De nature ramassée, avec des équipements solides, il est destiné à une pratique spécialisée sur des terrains adaptés, naturels ou artificiels.
Le Trial : Le VTT de trial est un VTT spécialement réservé à ceux qui pratiquent cette discipline. Dépourvu de scelle et de suspensions, c’est un l’outil idéal pour évoluer en terrains aménagés pour ce sport.

vélo trakking vtc
LE VÉLO DE RANDONNÉE

Le vélo de Trekking est un deux roues adeptes des randonnées plus ou moins longues. Il peut être conçu pour parcourir de grands parcours, avec tout le matériel et les vivres nécessaires accrochés sur lui, ou simplement être taillé pour un confort optimal pour ses balades quotidiennes.
On retrouve plusieurs modèles de vélo de Trekking :
Le Randonnée/Voyage : C’est celui auquel on pense en premier lorsqu’on parle de vélo de Trekking. Il est taillé pour avaler les kilomètres avec ses nombreuses sacoches et porte bagage, pour vous emmener au bout du monde.
Le VTC : Le VTC (Vélo Tout Chemin) est le vélo le plus confortable du marché. Il ne recherche pas la performance mais la possibilité de faire les trajets souhaités quel que soit le niveau de son utilisateur, et sur n’importe quel type de route ou chemin carrossable.
Le Vélo Couché : Le vélo couché est comme son nom l’indique, un type de vélo ou l’utilisateur est dans une position assise, presque couché, pour pédaler. Il est conçu pour préserver le dos et le bassin de l’utilisateur, parfois mis à rude épreuve, afin de faire de grands parcours sans redouter de ne pas pouvoir remonter sur son deux-roues le lendemain.
L’Electrique : Il existe maintenant des vélos de Trekking à assistance électrique. On retrouve dans ce type de modèle, les vélos de randonnée/voyage, et les VTC.

vélo de route cyclisme
LE VÉLO DE ROUTE

Les vélos de route sont, comme leur nom l’indique, conçus exclusivement pour avaler les kilomètres d’asphaltes et autres goudrons très roulant. Ils sont équipés de roues très fines avec des pneus gonflés à de hautes pressions, afin d’améliorer la vitesse de roulage. Ils sont dépourvus de suspensions et sont à la recherche d’un certain aérodynamisme.
On retrouve plusieurs modèles de vélo de route :
Le Polyvalent : C’est le vélo de route le plus courant. Il est conçu dans le but d’une certaine polyvalence pour permettre d’évoluer sur tous les types de terrains et de reliefs. L’objectif est d’allié légèreté, rendement et vivacité.
Le Compétition : Le vélo de compétition est taillé pour les coureurs d’étapes. Il donne à son utilisateur une position allongée. Ce type de vélo recherche une optimisation de poids, afin d’être le plus léger possible pour offrir un maximum de performance.
L’Aérodynamique : Le vélo aérodynamique est spécialement conçu pour les contre la montre ou les triathlons. L’objectif étant d’obtenir un vélo performant, avec une pénétration parfaite dans l’air. Ils sont équipés d’un guidon de triathlon permettant une posture parfaite du coureur.
Le Cyclo-Cross : Le vélo de cyclo-cross est presque identique au vélo de compétition. Les points qui diffèrent sont notamment les roues et le système de freinage afin d’être plus performant dans les zones de terrains gras, où il est amené à évoluer.
L’Electrique : Le vélo de route aussi à son modèle électrique. Il est doté d’un moteur à assistance électrique au pédalage. On ne le retrouve pas sur les modèles de compétition et aérodynamique, mais on peut le trouver sur les autres.

le vélo tandem
LE VÉLO TANDEM

Les vélos types Tandem sont des vélos à deux places. Le cadre est agrandi pour permettre de recevoir deux utilisateurs, qui ont donc tous deux un pédalier mais dont seul celui qui est devant a accès aux freins et à la direction. Le tandem peut être un modèle de VTT, de vélo de Trekking, de vélo de route, etc…

Il existe également des versions avec 3/4/… personnes, mais qui sont beaucoup moins courantes.

le bmx bicross et BMX freestyle
LE BMX

Le BMX (Bicycle MX) est un vélo tiré d’une discipline appart entière. D’une forme ramassée et démunie de vitesses, il est réservé à une pratique freestyle en skate park, ou à une descente type border-cross (sa discipline aux jeux olympiques).

le vélo pliant pour la ville
LE VÉLO PLIANT

Les vélos pliant sont comme leur nom l’indique, capable de passer du stade roulant au stade bagage à main. Ils sont très appréciés par les citadins qui les utilisent pour gagner du temps entre deux trains et pour prendre le moins de place une fois arrivé au travail.

ESPACE CONSEILS VÉLO

Les experts SportAdvice vous conseillent pour bien choisir votre vélo.